Gatineau
« Cet hiver, l’un des dossiers prioritaires est celui de l’habitation et du logement », déclare la mairesse de Gatineau
La mairesse de la ville de Gatineau, France Bélisle a annoncé les cinq priorités pour l’année 2023. La crise du logement et le transport interprovincial sont en tête de liste, suivie de près par les infrastructures, l’environnement et la gouvernance.
Lors de la conférence de presse qui a eu lieu à la Maison du citoyen de Gatineau le mardi 17 janvier, la mairesse, France Bélisle a lancé en point de presse :
« Il y a de l’effervescence à Gatineau, notre ville à 20 ans. On a beaucoup parlé de développement dernièrement, et ça va se poursuivre. »
La question du logement et des transports sont des problématiques à traiter en priorité selon Mme Bélisle, soulignant qu’au cours des prochains mois, le conseil municipal devra avoir la capacité de se prononcer sur toute une série de mesures proactives.
Pour répondre à la crise du logement à Gatineau de manière efficace, la municipalité souhaite mettre en place (entre autres) :
- Un programme d’aide complémentaire au programme AccèsLogis (ACL) pour la construction plus rapide de logement social et communautaire.
- Une stratégie globale d’inclusion de logement abordable.
- Une stratégie d’acquisition et de disposition des immeubles municipaux.
Transports, investissements, infrastructures
En ce qui concerne le transport provincial, le gouvernement fédéral sera sollicité pour la mise en œuvre d’une vision métropolitaine, qui serait la « colonne vertébrale » du transport dans la région d’Ottawa-Gatineau. Un arrimage entre la Société de transport de l’Outaouais (STO) et le nouveau Service de la mobilité de la ville sera prévu à court et moyen terme.
« L’enjeu et la difficulté du projet du tramway sont avant tout liés à la gouvernance. Une fois qu’on aura répondu à la question de la juridiction et aussi des finances, on sera capable de mieux avancer. En tout cas, il n’y a jamais eu autant de discussion autour de ça que dans les dernières semaines », assure la mairesse.
Il a été annoncé également que les projets d’infrastructures, dont le quartier général de la police, et le complexe multisport dans l’Ouest, « sont à régler sans plus attendre ». Concernant la partie ouest de la ville, il faudra, selon les dires de Mme Bélisle, faire preuve de patience.
« C’est vrai qu’on a un retard à rattraper au niveau de l’infrastructure dans la partie ouest de la ville, ce n’est une surprise pour personne. On a déjà commencé à mettre en place des projets, comme le futur complexe sportif, qui verra le jour en 2028, mais ça va prendre du temps », confirme-t-elle.
« En ce qui concerne les investissements pour 2023, Gatineau va investir comme jamais dans les routes de notre ville. Un petit mot sur le futur hôpital de Gatineau, on continue de travailler bien entendu dessus », annonce la première magistrate.
Des projets culturels sont en cours de développement, tel que les bibliothèques, L’Atelier du ruisseau et le Musée régional de l’Outaouais au centre-ville. Ainsi que certains dossiers ayant un impact significatif sur l’environnement, dont le site Cook et la charte sur la biodiversité.
« On a un événement très important qui s’en vient à la fin mars avec les communautés autochtones, et je suis très fière de ça. Ça attire une belle lumière sur Gatineau », conclut Mme Bélisle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Votre journal suspend ses activités
Chers lecteurs et lectrices, Malgré la fidélité que vous nous avez démontrée au cours des dernières années, nous vous informons que …
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …